Quels sont les différents types de dessouchage ?
Le dessouchage est le fait de déraciner le reste d’un arbre abattu. En effet, les travaux de dessouchage s’effectuent après les travaux d’abattage d’arbre. Après ce dernier, il reste la souche, donc, l’opération consiste à enlever celle-ci. Nombreuses sont les raisons de procéder à cette opération : esthétique, sécurité, santé de la végétation environnante, etc. plusieurs techniques sont possibles à la réalisation d’un dessouchage, c’est d’ailleurs le principal sujet de ce texte. Pour les connaitre toutes, n’hésitez pas à parcourir les paragraphes suivants.
Type de dessouchage : le dessouchage manuel
Comme son nom l’indique, le dessouchage manuel est une technique qui consiste à utiliser des outils manuels comme le tire-fort, la pelle, la pince à talon, le palan, etc. Pour ce faire, il faut retirer la souche pour la sortir du sol, puis couper les racines pour faciliter son retrait. Cette technique est souvent utilisée quand l’endroit où se trouve la souche est difficile d’accès et ne permet pas l’entrée des engins de dessouchage. Or, elle ne convient qu’aux souches qui ont de petits diamètres. La méthode manuelle est à la fois fatigante et longue. Du fait que c’est manuel, il requiert beaucoup de force et de technique. C’est pour cela qu’il doit être réaliser par un professionnel comme celui dans le 57. Aussi, du fait que cette méthode nécessite beaucoup de force, elle est plus onéreuse. En général, le tarif d’un dessouchage manuel est compris entre 60 à 100 euros TTC par heure.
Type de dessouchage : le dessouchage mécanique
Le dessouchage mécanique est le fait de retirer la souche d’un arbre par le biais des dispositifs mécaniques. Comparée à la méthode manuelle, la méthode mécanique permet une opération plus rapide, mais nécessite de la place permettant d’accueillir l’appareil. Le dessouchage mécanique peut également légèrement dégrader le terrain. Il existe différents outils mécaniques qui permettent de réaliser cette opération. À savoir : la pelle mécanique qui va pousser la souche, et la chaine qui relie la souche à un appareil mécanique (comme la tracter) pour tirer la souche. Le prix d’un dessouchage mécanique est plus cher par rapport à un dessouchage manuel, en effet, le travail peut être facturé entre 70 à 150 euros TTC.
Type de dessouchage : le dessouchage chimique
Le dessouchage nécessite l’utilisation d’un produit chimique pour retirer la souche qui reste de l’abattage. Cette méthode consiste à percer des trous dans la souche à l’aide d’une perceuse pour pouvoir pulvériser un produit chimique spécifique à l’intérieur. Ce produit a comme fonction de dévitalise le bois, de le fragiliser et aussi d’accélérer sa putréfaction.
Il est à souligner que même si la souche est détériorée, il faut toujours la retirer soit manuellement, soit mécaniquement. La différence avec l’utilisation d’un produit chimique c’est que l’opération de l’enlèvement de la souche sera plus simple et plus rapide. En revanche, les produits sont à la fois polluants et nocifs, c’est pourquoi la plupart des professionnels ne la recommandent pas. Le fait d’utiliser un produit chimique rend l’opération plus chère. Sachez que le prix de ces produits chimiques avoisine les 25 à 35 euros par litres, alors que, vous devez toujours procéder au retrait des souches manuellement ou mécaniquement dont les prix sont déjà mentionnés ci-dessus.
Type dessouchage : le dessouchage par rognage
Cette méthode de dessouchage se fait à l’aide d’une rogneuse. Cette dernière permet de rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Donc, il ne reste qu’à enlever les racines. L’avantage de cette technique est sa capacité à préserver le terrain à travailler en bon état. Le prix de ce travail dépend de nombreux facteurs donc il est difficile de le déterminer. Si vous souhaitez opter pour ce type de dessouchage, le mieux est de demander un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 57.